Incendie à New York : DEUX FAMILLES MALIENNES ENDEUILLÉES

Publié le par Sow

Dans la nuit du 7 au 8 mars dernier, un incendie a ravagé un immeuble de trois étages abritant des Maliens dans le quartier du Bronx à New York. Deux familles ont été endeuillées.                                                                                                                    

La première est celle de Moussa Magassa, trésorier général du conseil des Maliens de New York. Originaire de Gogui (Kayes), sa famille compte 15 personnes. Il a perdu 5 de ses enfants dont une fille dans le sinistre : Mamadou (9 ans), Bandiougou (11 ans), Aboubacar (6 ans), Bilali (1 an) et la petite Diaba (3 ans). Ses jumelles ainsi que son épouse, Aïché, sont dans un état critique. Aïché Magassa a eu les deux jambes fracturées. Après avoir assisté impuissante à la mort par asphyxie de ses 5 enfants, Aïché Magassa se serait jetée dans le vide depuis les étages avec ses jumelles dans les bras.
Selon le chef de cabinet du ministère des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine, Illalkamar Ag Oumar, qui a reçu l'information de l'ambassadeur de notre pays à l'ONU, Cheick Diarra, Moussa Magassa se trouvait au Mali au moment du sinistre. Il est rentré précipitamment aux États-Unis jeudi soir.
La deuxième famille qui pleure des victimes dans l'incendie est celle de Mamadou Soumaré. Ressortissant de Kayes lui aussi, il est chauffeur de Taxi à New York. Le sinistre a coûté la vie à sa femme Mariam Sidibé (41ans), son garçon, Djibril, âgé de 4 ans et ses jumeaux de 6 mois. Quant à Hancimy (7 ans), la seule fille du couple, elle est grièvement blessée et serait dans état critique.
Informé du drame, le représentant du Mali à l'ONU s'est immédiatement rendu sur les lieux. Accompagné du maire de New York, il a assisté au transport des blessés à l'hôpital. Selon toujours notre interlocuteur, après le sinistre, la communauté africaine vivant à New York s'est fortement mobilisée pour apporter un soutien moral aux familles endeuillées.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et le chef de cabinet du département des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine, Illalkamar Ag Oumar, devaient quitter Bamako vendredi soir pour New York afin de présenter les condoléances de l'ensemble du peule malien aux familles Soumaré et Magassa.
Le ministre Ouane et sa délégation vont, de concert avec les autorités de New York, s'employer au rapatriement des corps et à l'enterrement de ceux qui doivent l'être sur place, ajoute notre interlocuteur. Les dépouilles des victimes de la famille Soumaré seront rapatriées tandis que celles de la famille Magassa seront enterrées sur place, révèle Illalkamar Ag Oumar.
Selon le New York Times qui cite des responsables des pompiers, le feu a pris à cause d'une corde attachée à un radiateur du sous-sol. Les flammes ont ensuite atteint un escalier en bois avant de s'étendre au 2è, puis aux 3è et 4è étages. Construite en 1901, la maison n'avait pas d'extincteur. Aucune des deux alarmes pour incendie n'avait de batteries. Elles n'ont donc pas fonctionné. Les pompiers expliquent l'arrivée tardive des secours par le fait que les victimes n'ont pas eu le réflexe de composer immédiatement le numéro du secours. C'est un voisin qui a appelé les pompiers qui ont secouru 2 enfants au 3è étage. Plusieurs autres personnes ont pu se sauver sans l'aide des secouristes.
Dès l'annonce du sinistre, souligne un communiqué du gouvernement, le président de la République Amadou Toumani Touré a adressé ses condoléances émues et celles de la nation et du gouvernement aux familles endeuillées ainsi que ses voeux de prompt rétablissement aux blessés.

Mh. TRAORÉ
B. M. SISSOKO

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article