mode d'emploi du succès de malamine!

Publié le par Sow

 

 

Afrik.com : Comment a commencé l’aventure Airness ?
Malamine Koné :
Au départ, je voulais entrer dans la police. Avec mon Deug de droit, je voulais devenir inspecteur. Mais en 1995 j’ai eu un accident de voiture qui m’a valu 12 opérations au genou. Fini mes ambitions dans la police ou même dans la boxe. Il a fallu que je rebondisse. Alors j’ai décidé de me lancer en 1999 dans la création d’une marque de sport : Airness

Afrik.com : Vous faisiez de la boxe, pourquoi le foot ?
Malamine Koné :
Parce que j’ai voulu faire une marque populaire et que le sport le plus populaire au monde reste le football.

Afrik.com : Pourquoi Airness ? Et pourquoi une panthère comme logo ?
Malamine Koné :
Airness est le surnom du célèbre basketteur Michael Jordan. Cela signifie : ‘Toujours plus haut toujours plus fort’. Airness signifie également ‘No limit’, aller au-delà de ses limites. Quant à la panthère, c’était mon surnom sur le ring quand je faisais de la boxe. Aujourd’hui, c’est tout un état d’esprit.

Afrik.com : Comment réagissait-on au départ face à vos ambitions avec Airness ?
Malamine Koné :
On m’a traité de fou quand j’ai commencé. Fou de m’attaquer à un milieu monopolisé par les multinationales comme Adidas, Nike ou Puma. Mais je voulais me prouver certaines choses et prouver, même si ça peut faire cliché aujourd’hui, qu’on pouvait sortir de la banlieue avec du travail et de l’abnégation.

Afrik.com : Votre réussite vous paraît-elle irréelle ou méritée ?
Malamine Koné :
Elle me paraît normale dans la mesure où j’ai travaillé pour ça. Je ne suis pas surpris car j’ai fourni beaucoup d’efforts pour en arriver là.

Afrik.com : Pour tout le monde, Airness c’est Malamine Koné. Or, on sait que certaines marques, comme Dia, n’appartiennent pas vraiment à leur créateur. Est-ce votre cas ?
Malamine Koné :
Airness est 100% Malamine Koné. Je suis le seul décisionnaire. J’ai dix sociétés à qui j’octroie des licences. Elles mettent leurs compétences au service de la marque Airness en fabriquant des produits qu’elles distribuent dans leurs réseaux de distribution. Elles nous versent ensuite les royalties. Le fait est que j’ai démarré Airness tout seul et que la marque avait déjà une certaine notoriété quand je suis allé voir des partenaires. Ce qui fait que j’étais un peu en position de force pour discuter. Ce qui n’a pas été le cas de certains.

 

 

 

Afrik.com : Pour tout le monde, Airness c’est Malamine Koné. Or, on sait que certaines marques, comme Dia, n’appartiennent pas vraiment à leur créateur. Est-ce votre cas ?
Malamine Koné :
Airness est 100% Malamine Koné. Je suis le seul décisionnaire. J’ai dix sociétés à qui j’octroie des licences. Elles mettent leurs compétences au service de la marque Airness en fabriquant des produits qu’elles distribuent dans leurs réseaux de distribution. Elles nous versent ensuite les royalties. Le fait est que j’ai démarré Airness tout seul et que la marque avait déjà une certaine notoriété quand je suis allé voir des partenaires. Ce qui fait que j’étais un peu en position de force pour discuter. Ce qui n’a pas été le cas de certains.

 

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article